Burn out, comment s'en sortir

Consultant RPBO©

Envie-de-rester-au-lit-!-Vous-êtes-épuisé
Burn Out Pascal Delmas
Prendre soin de votre mental

Je vous accompagne

Installé depuis 2018, je suis le premier représentant en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées.

Prendre soins de votre mental

Vous êtes dans un contexte professionnel compliqué, vous vous sentez épuisé-e, votre charge mentale est à son maximum. Vous avez envie de tout plaquer. Vous êtes en arrêt de travail et vous ne voulez plus remettre les pieds dans votre entreprise.
Vous pensez être dans un syndrome de burnout. Surtout ne quitter pas votre emploi précipitamment sans consulter. Je suis là pour vous accompagner et vous aider.

Le Burn Out

Le Burn Out reconnu par l'OMS

L’OMS vient d’admettre qu’il y a un lien entre un environnement professionnel et le syndrome du burn-out dans l’ICD-11 (International Classification of Diseases) . L’épuisement professionnel est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas été géré avec succès. Trois dimensions caractérisent le burn-out (article QD85) :

▶ Un manque d’énergie ou d’épuisement
▶ Un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail
▶ Une perte d’efficacité professionnelle

Le burn out ou l'épuisement mental

Le burn-out se réfère spécifiquement à des phénomènes dans le contexte professionnel et ne devrait pas être appliqué pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie.

Les alertes du Burn Out

Prévenir les signes du Burn Out

L'épuisement professionnel

Il arrive sournoisement. Le sommeil est fortement perturbé, car les nuits sont souvent courtes et non réparatrices. L’anxiété est de plus en plus présente. « je sens bien que je suis en train de me planter ou de tout planter. Je sens bien que je vais craquer dès cette échéance atteinte ». « J’en peux plus. Je dors mal. Mes nuits sont agitées ».

Les sentiments d'isolement

« Tout le monde autour de moi est dans la même situation. On est tous débordés. Personne n’est dispo pour m’aider ». « Ici personne ne collabore, c’est chacun pour soi. Et puis je me suis battu pour mener ce projet. Je ne vais pas lâcher maintenant ». « Mon responsable m’a lâché. Je manque de moyen et de temps pour réaliser toutes ces tâches ! » « Il me harcèle... »

Le sentiment d'échec professionnel

« Plus l’échéance approche, plus je sens que ça ne va pas le faire . Je m’accroche, je tourne en rond, je procrastine sur ces conclusions. C’est moi qui perd pied ou ce projet qui ne tient pas la route. Je ne sais plus. Je suis dans le brouillard ! »

Les pensées suicidaires

« J’ai vu trop gros. Je suis nul. Mon ambition m'a perdue. Je n'ai pas d’issue. C’est l'échec de ma vie ». Si tout s’arrêtait là, mes souffrances s’arrêteraient immédiatement. Je sauverais ma face. Mon échec passera au second plan. Un accident de voiture ? Une chute ? Cet avion va bien décrocher !

Ne gardez pas ces pensées pour vous, parlez-en à votre médecin, votre psychologue, la personne qui vous est proche.

3114 Appel Souffrance Prévention Suicide

La charge mentale

Quand je suis au taf, on s’occupe de tout. Je prends mon café tranquille, le resto à midi, tout est organisé pour que je sois bien. C’est cool. La charge mentale explose quand je rentre à la maison. J’en peux plus de faire les courses, la bouffe, la lessive, l’entretien de l’appart, de la maison, les gosses, le conjoint …

Quand la vie personnelle devient une charge c’est que dans la semaine je n’y consacre pas le temps nécessaire. Ma vie professionnelle prend tout mon temps. Ma vie perso est vide de sens.

Savoir dire non/stop

Ça arrive un peu tard, mais ça peut permettre d’éviter l’effondrement ! Il y a une petite fenêtre qui précède l’effondrement où l’on prend conscience que c’est bientôt la fin ! Cette petite prise de conscience permet souvent d’affirmer comme je l’entends souvent «j’ai évité le burn out !» Alors oui et non, je dirai oui pour l’épuisement, mais non pour le BO ! Si je ne change pas ma façon de voir les choses et si je ne suis pas les étapes de la reconstruction, je peux retomber dans mes injonctions : soit fort, travaille, bouge-toi ! …

C’est le moment d’apprendre à dire non, de déterminer ce que je peux accepter et ce que je refuse, ce qui est toxique pour moi.

Appelez le 3114 Souffrance Prévention Suicide

Se reconstruire après un burn-out

Modèle et méthode RPBO©

Le modèle RPBO© est issu des recherches en sociologie du travail (Université Dauphine).
Développé par Sabine Bataille, Sociologue du Travail, c’est le seul modèle existant en France et en Belgique permettant de modéliser les étapes de la Reconstruction Post Burn-Out et d’accompagner les retours à l’emploi des personnes victimes d’épuisement professionnel.
Ce modèle a reçu le 1er prix du jury ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en 2012.
La 3e édition de l’ouvrage de Sabine BATAILLE « Se reconstruire après un burn-out » est disponible sur commande sur son site www.rpbo.fr. Nous sommes plus de 50 consultants RPBO© formés en France et en Belgique.
L’épuisement professionnel qui conduit au Burn-Out, est un syndrome atypique qui provoque un arrêt de travail long et difficile pour les salariés victimes. La matrice RPBO© est graduée de 9 jalons et 12 positions. L’accompagnant RPBO permet à la victime de franchir ces jalons vers la résilience professionnelle.

Se reconstruire après un Burn out Sabine Bataille
Prise en charge burn out

Objectif de mon accompagnement

Prise en charge

Mon rôle consiste à accompagner la ou le salarié-e en situation d’arrêt de travail ou en situation dégradé à retrouver
– son écologie personnelle, à reconstituer ses ressources energétiques
– définir un nouvel équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle,
– Retrouver du sens dans son travail pour un maintien dans son poste ou une reconversion

Méthode RPBO©

Comment gérer le BURN OUT !

Le but étant de convertir cette période difficile en compétence émotionnelle et comportementale.
Nous commencerons par un entretien gratuit qui vise à définir votre niveau d’épuisement sur la matrice RPBO©, qui comprends 9 jalons et 12 positions. A l’issue, nous fixerons vos objectifs dans une démarche de reconstruction.
Au cours des rendez-vous suivant vous aurez à réaliser une série d’exercices adaptés et progressifs.

Burn out reconstruction
Réconfort

Reconstruction psychologique, émotionnelle et physique

Réconfort

Ces exercices permettent de mener une réflexion sur vos engagements personnel et professionnel. Quelles sont vos forces, qu’elle est votre expertise ? Qu’est-ce qui a été toxique dans votre passé ? Qu’est-ce que vous souhaitez réaliser demain ?
Votre BO est le point de départ d’une nouvelle vie. Ce temps de reconstruction est nécessaire. C’est une épreuve, c’est difficile, ça prend du temps, ça nécessite beaucoup d’énergie, … Soyez certain qu’à l’arrivé vous aurez énormément de satisfaction et de réconfort car la vie va vous éclairez sur vous-même, sur votre chemin et sur votre avenir.

Retrouver un équilibre

Retour à la vie !

Après une reconstruction progressive et structurée vous retrouverez vos esprits et votre envie de croquer la vie.
Sachez que la flamme s’entretient tous les jours. Je réenchante ma vie tous les jours grâce à mes rituels, mon organisation, tout le bien que je me procure et tout ce que je peux partager avec vous.

Retour-à-la-vie
Sérénité

Pair-aidant

Sérénité

Pour éviter une rechute et pour retrouver son poste dans son organisation ou pour envisager une reconversion professionnelle sereinement faites moi confiance, comme j’ai fait confiance à Sabine BATAILLE pour me reconstruire de mon BO.

NB : Dans la mesure où vous êtes encore salarié-e, il est possible d’obtenir une prise en charge par l’entreprise dans le cadre des obligations sur les risques psychosociaux. C’est ainsi une opportunité de créer le lien avec la médecine du travail et les ressources humaines.

Vous aussi, vous pouvez agir auprès de vos proches en vous formant aux Premiers Secours en Santé Mentale.

Permanences téléphoniques

RPBO2019_logo Burn out

Burn Out, répondez aux questions ?

Témoignages

Ce qu'ils en pensent

J’ai eu la chance de me faire accompagner par Pascal Delmas, consultant Toulouse/Occitanie. Son regard, son écoute, sa bienveillance, son expérience, sa grande générosité associés à la méthode et la structure RPBO m’ont permis de comprendre et de vivre les enjeux et les conditions d’un cheminement vers une reconstruction personnelle et professionnelle post burn-out. Nos rendez-vous ont rythmé et soutenu cette période pour moi très fragile et complexe. Je recommande vraiment son accompagnement.
Séverine (Occitanie)
15/02/21 à 12h45
Le burnout, je l’ai senti m’attaquer, nous avons joué à cache-cache pendant 3 ans, j’ai essayé de résister, mais il m’a rattrapée, j’ai mis un genou à terre, j’étais à deux doigts d’être définitivement anéantie tant les idées suicidaires étaient importantes. On m’arrête, je me mets à lire, loisir disparu de ma vie depuis des lustres moi qui engloutissait les bouquins. Je tombe sur le livre de Sabine Bataille : Ah bon ? il y a une prise en charge spécifique, codifiée ? validée par l’INRS et l’ANAES ? mon psychiatre : connaît pas RPBO, il me met même en garde contre la rencontre d’un éventuel gourou, moi qui suis en situation de faiblesse !! ma psychologue : non plus !

Et pourtant, moi qui suis professionnelle de santé, terrassée dans mon corps et dans mon âme par cette fichue épidémie, entre la prise en charge médicale, psychologique, quel bonheur a été pour moi d’avoir l’écoute attentive, bienveillante, et motivante de Pascal ! Il n’est pas psychologue, mais il sait à chaque fois nous parler, nous motiver, nous aider à mettre des mots sur nos maux. Toujours une référence bibliographique, un article, une citation, à nous proposer, pour que nous puissions aller plus loin dans notre long, incertain et difficile cheminement. Un investissement hors pair, et une empathie magnifique.

Je n’ai pas été la meilleure « élève » du monde, loin de là, mon parcours RPBO a été entravé par une belle dépression, et je n’ai pas pu « travailler » ce qui était proposé comme je l’aurais voulu. Néanmoins, je reviens souvent sur les notes que j’ai prises, et que Pascal m’a communiquées au cours de nos séances, et je me rends compte que je les revois à chaque fois d’un œil différent et je peux alors me rendre compte, que, petit à petit j’arrive à avancer (chronos et kairos, n’est-ce pas Pascal 😉.

Je peux dire que cette belle aventure RPBO est vraiment aidante, il faut vraiment avoir envie d’avancer, et j’ai pu avoir grâce à Pascal pas mal de matériel de réflexion pour cela.

Aujourd’hui, après 5 mois passés à faire des va et vient entre revenir comme avant et faire autre chose, je suis en passe de finaliser ma décision définitive : un grand changement dans ma vie est en train de s’amorcer, j’ai enfin pu parler franchement avec moi-même et exprimer mes pensées et sentiments sans les juger, sans les occulter. Je suis en passe de quitter celle que j’ai toujours appelée ma « prison dorée » : je travaillais en effet dans mon domicile, et il m’arrivait souvent de dépasser 15 jours sans voir la lumière du jour). Merci encore Pascal de m’avoir si bien aidée dans mes contradictions, sans jamais avoir tentée de m’influencer, au cours de ce cheminement difficile. Tu as fait preuve d’une qualité professionnelle inestimable.

Alors vous tous qui êtes en burnout et qui hésitez, allez-y, faites le cycle RPBO ! Certes, vous devrez travailler un peu malgré la fatigue, les idées brouillées, certaines sessions vont remuer des trucs en vous, mais vous conduiront à vous poser les bonnes questions sous l'œil bienveillant de votre formateur ; vous apprendrez à mieux vous connaître, connaître vos besoins, connaître vos limites …

Merci encore et encore Pascal, je ne m’attendais pas à ça en commençant le cycle RPBO, mais je suis vraiment ravie d’avoir fait ce bout de chemin avec toi.
HELLAL
professionnel de santé (Occitanie) 18/01/22 à 1h36